Pour bon nombre de salariés, la crise du Covid-19 a fortement impacté leur quotidien. Le métier de recruteurs aussi : le virus a bouleversé nos vies et nous avons tous l’obligation de nous confiner. Tout le monde (ou presque) est logé à la même enseigne : des journées passées en pyjama à travailler devant son ordinateur, des dossiers oubliés au bureau, des enfants à gérer en plus du télétravail….

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation.

Limitez votre stress, nous sommes tous dans le même bateau ! Alors, on prend un grand bol d’air frais sur le balcon ou à défaut en regardant par la fenêtre…, on prend du recul et on essaie d’identifier les côtés positifs de cette situation.

Vous avez un recrutement en cours ? C’est peut être le bon moment pour le préparer…

Pour la première fois dans notre vie, tout le monde a du temps devant soi !

Les candidats sont confinés à la maison et sont aussi souvent en chômage partiel. Ils ont donc le temps. Vous pouvez les contacter facilement et échanger avec eux plus longtemps sans avoir peur d’être en retard sur vos autres tâches ou pour le prochain rendez-vous !

Cette crise “démocratise” les entretiens vidéos, ne prenez pas un retard sur cette nouvelle façon de faire passer des entretiens !

On favorise les entretiens Skype pour établir un premier contact avec les candidats, se présenter à eux et les mettre en confiance. L’échange ne sera que plus agréable par la suite si ceux-ci correspondent à vos besoins et ils donneront le meilleur d’eux même.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Certaines sociétés connaissent des problèmes économiques majeurs et de nombreux bons candidats vont en profiter pour postuler alors que ce n’était pas leur intention initialement. Dans la guerre des talents que nous vivons depuis plusieurs années, il est temps d’avancer vos pions.

Les candidats seront peut-être moins stressés

Les candidats sont chez eux donc probablement plus en confiance et plus à même de donner le meilleur d’eux même. C’est dans ces moments là que l’on détecte leur vraie personnalité. Un entretien lambda les aurait peut-être davantage stressé. Ils auraient donc moins réussi à vous convaincre. Côté discours, vous n’allez forcément pas éviter le sujet du coronavirus mais tentez de dévier la conversation vers des sujets plus positifs afin d’en savoir plus sur le/la candidat(e) !