Sans des compétences solides, difficile de progresser au quotidien et de s’épanouir. Acquérir des compétences c’est facile, les garder et les renforcer c’est autre chose. Voici les 4 clés avec lesquelles vous éviterez l’obsolescence de vos compétences. 

  1. Un bilan de compétences

Avant même de se former, il est important de savoir ce qui doit être amélioré. Une fois fait, on cherche la meilleure formation possible en fonction de nos attentes:

-En présentiel ou en visio ? 

-Seul(e) ou en équipe ? 

-On se concentre uniquement sur la théorie ? Ou on a besoin de pratiquer pour mieux intégrer l’information? A chacun sa façon d’évoluer

  1. Pratiquer sur le terrain 

La meilleure façon d’apprendre est d’essayer, de pratiquer, de se tromper. Beaucoup ne le font pas (ou pas assez) de peur de faire des erreurs. Ses erreurs sont très importantes car grâce à elles, vous apprenez tous les jours. En d’autres termes: on essaie, on échoue, on rééquilibre, on essaie à nouveau… 

  1. Faire des mises à jour régulières. 

Oui mais comment ? 

-On échange avec autrui, on demande leur avis aux collègues, aux managers…

-On se renseigne constamment sur les réseaux sociaux. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès à l’information de façon instantanée. 

-On lit beaucoup, on cherche, on se pose des questions, on creuse…

La première information nous ménera vers la deuxième qui elle même nous ménera vers la troisième. C’est ainsi qu’on construit sa réflexion qui elle même nous mène vers l’apprentissage et la montée en compétences. 

  1. Accepter la critique

Pour certains, c’est plus facile à dire qu’à faire. Accepter la critique permet de se remettre en question. Il s’agit de changer d’avis, de voir les différents champs d’actions possibles. Qui a dit que monter en compétences était facile ? Cela demande de l’energie. Cela demande un investissement professionnel, humain, émotionnel et souvent même financier. 

Monter en compétences avant toute c’est faire un travail d’introspection et savoir ce qui nous rend épanoui(e)s au niveau professionnel. Une fois fait, le cheminement se fait naturellement.