Vous est-il déjà arrivé de faire un entretien visio en pleine rue ? Dans votre voiture ? Vous pensiez qu’il s’agissait d’un “petit” échange avant un entretien physique ? C’est alors que vous êtes dérangés par les passants, le bruit, les problèmes de connexion ? Les entretiens en visio deviennent la norme et il faut s’y adapter. Dans un premier temps utilisé comme plan B pour continuer à avancer malgré les confinements, ils se sont aujourd’hui fait une place solide. Ils permettent de faire une première sélection. Voici nos conseils de recruteurs pour bien se préparer:

Pensez à l’équipement et la localisation
-Choisissez une pièce calme et bien éclairée
-Autant que possible, ne faites pas votre entretien dehors, entouré(e) de personnes. Le recruteur aura du mal à vous entendre et vous serez plus stressé
-Vérifiez votre connexion internet et votre webcam
-Faites un test avec un ami pour être sûr(e) que tout fonctionne
-Votre téléphone doit être en mode silencieux
-Fermez tous les autres onglets. Cela vous évitera d’aller sur internet ou de vérifier vos mails

Restez professionnel(le) même à distance
-Un entretien est un entretien et ce même s’il est en visio
-Préparez vous au préalable: lecture de la fiche de poste, passage sur le site internet
-Renseignez vous sur le profil du recruteur (Linkedin notamment)
-Renseignez vous sur la marque employeur
-Préparez des questions à poser et prenez des notes. Cela montrera que vous vous intéressez
-Faites attention à votre tenue

Soyez organisé(e)
-Personne n’a dit qu’il était facile de trouver le poste de ses rêves.
-Cela prend du temps et de l’énergie. Acceptez le
-Chaque entretien est différent tout simplement parce que chaque société et chaque poste ont leurs spécificités. En échangeant avec les interlocuteurs, vous saurez quel poste est fait ou pas pour vous.
-Ne négligez pas votre communication non verbale. On ne peut pas systématiquement la contrôler mais on peut tout de même s’en servir à bon escient
-Prenez du recul pour savoir ou vous en êtes et le poste que vous visez
-Définissez clairement vos priorités: la rémunération ? La localisation ? L’évolution managériale ? Le contenu du poste ?

Une fois prêt(e), laissez les choses se faire naturellement. Vous allez vous demander comment rester naturel(le) alors que l’on vous conseille de ne rien laisser au hasard ? C’est la magie du paradoxe, de l’équilibre entre préparation et spontanéité. Comme toujours, la préparation détermine la performance. Elle vous permettra d’acquérir la confiance nécessaire pour être la meilleure version de vous mêmes et faire la meilleure impression possible.